Le «compte vert» de l'industrie alimentaire: utilisez une tonne de papier pour sauver un arbre de plus


Heure de sortie:

2020-07-16

China Economic Net, Pékin, 30 mai (Reporter Duan Danfeng) Récemment, le secrétaire général Xi a souligné lors de la sixième étude collective du Bureau politique du Comité central du PCC qu'il adhère à la politique nationale de base d'économie des ressources et de protection de l'environnement, et s'efforce de progresser vers une nouvelle ère de civilisation écologique socialiste., Et a proposé une méthode de développement de l'économie circulaire de réduction, de réutilisation et d'utilisation des ressources. À l'heure actuelle, les gens ont de plus en plus ressenti la pression exercée par les ressources et l'environnement, et les gouvernements et les entreprises se sont impliqués dans le domaine de la protection de l'environnement. Avec la prise de conscience croissante de la protection de l'environnement, tous les horizons intensifient la recherche et le développement de divers produits écologiques. L '«emballage vert» est l'objectif de l'industrie de l'emballage d'aujourd'hui et de tout le 21e siècle.

En raison du développement ultérieur de l'économie de marché socialiste de mon pays et de la voix croissante de la protection de l'environnement dans le monde, la concurrence sur le marché autour de la protection de l'environnement deviendra plus intense. En ce qui concerne divers produits, cette concurrence n'est plus seulement des concepts et des formes traditionnels, c'est-à-dire la concurrence dans la qualité des produits, la valeur des produits et l'apparence des produits. Plus important encore, elle est de voir si elle répond aux exigences de protection de l'environnement ou est propice à la concurrence. Les deux principaux marchés internationaux et nationaux du XXIe siècle seront un marché qui évoluera progressivement vers le «vert». Dans cette forme de marché, les produits respectueux de l'environnement occuperont progressivement une position dominante sur le marché. La révolution verte dans l'industrie alimentaire n'a jamais cessé. Face à des problèmes tels que la pénurie de ressources et la détérioration de la pollution de l'environnement, la production verte est progressivement devenue l'objectif poursuivi par de nombreuses entreprises alimentaires.

Li Peisheng, ancien directeur exécutif adjoint du Bureau national d'amélioration de l'emballage du Conseil d'État, a déclaré dans un entretien avec des journalistes que l'emballage alimentaire était le principal objectif de l'industrie alimentaire pour la conservation de l'énergie et la réduction des émissions afin de développer une économie circulaire. Avec les progrès de la technologie, le niveau d'emballage alimentaire de mon pays a été à l'avant-garde du monde. "À l'exception de la vaisselle en plastique expansé jetable qui a 15 à 20 ans de retard sur les pays étrangers, l'autre est fondamentalement la dernière technologie au monde, et elle peut garantir la sécurité verte."

Il est entendu que dans l'industrie des boissons, l'eau potable conditionnée a représenté 43%. Depuis 2011, la China Beverage Industry Association a pris l'initiative de rédiger le «quota global de consommation d'énergie pour la fabrication de boissons» et l'a publié par le ministère de l'Industrie et des Technologie de l'information. Une évaluation a été ajoutée au système national de production et de vente de boissons. Le contenu de l'évaluation comprend: le taux d'utilisation des matières premières et auxiliaires; la prise d'eau par unité de produit, la consommation d'énergie globale par unité de produit; l'utilisation des ressources en eau, le traitement et le rejet des eaux usées, et la gestion des déchets solides et le niveau d'économie d'énergie et de protection de l'environnement des équipements; et grâce à des mesures de production plus propres telles que le changement de processus de production, la production de produits qui réduisent les coûts et la consommation d'énergie.

Zhao Yali, président de l'Association chinoise de l'industrie des boissons, a déclaré que la conservation de l'énergie et la réduction des émissions dans l'industrie des boissons ne consistent pas seulement à construire des «usines vertes», mais aussi à étendre le concept de «vert» à la logistique, à l'approvisionnement, à la vente et à la consommation de produits, afin d'explorer une «construction de boissons Une nouvelle façon de «chaîne verte de la production à la consommation».

Elle a également souligné qu'au cours des près de deux décennies de développement de l'eau potable conditionnée, l'environnement de consommation, l'environnement des ressources en eau et l'environnement naturel ont tous subi des changements, et ils ont constamment amélioré leurs responsabilités sociales et pris des mesures pratiques en matière de production et de promotion du marché.

Outre le concept d'usines vertes, l'utilisation de papier recyclé dans l'industrie alimentaire est également une tendance fondamentale d'un point de vue international. Ces dernières années, les pays avancés ont commencé à utiliser l'augmentation du taux d'utilisation du papier recyclé pour montrer la protection de l'environnement. Parmi eux, les informations de l'association industrielle ont souligné que le taux d'utilisation du papier recyclé en Allemagne dépasse 70%, le Japon dépasse 55% et la moyenne mondiale est également supérieure à 44%, tandis que la Chine n'est que de 27%. À cet égard, Li Peisheng a également déclaré: «Le papier de pâte brute coûte environ 6 000 à 7 000 yuans par tonne, tandis que le papier recyclé ne coûte que 2 000 à 3 000 yuans, soit une différence de 50 à 60%. Les avantages économiques peuvent être considérablement améliorés. Par conséquent, le papier recyclé est le développement national. Un contenu important de l'économie circulaire."

Il est entendu que 900 millions d'arbres dans le monde sont transformés en pâte et papier chaque année, et l'utilisation de papier recyclé peut réduire efficacement les arbres. La production de papier recyclé ne consomme qu'un tiers de l'énergie du papier ordinaire. L'utilisation de chaque tonne de papier recyclé signifie une économie de 4 400 kWh d'électricité, 30 000 litres d'eau et 19 arbres.

En Chine, l'industrie des aliments de commodité est la plus grande utilisation des «bols en papier» et des «gobelets en papier». En 2011, l'industrie chinoise des nouilles instantanées a utilisé un total d'environ 10 milliards de contenants en papier, ce qui en fait l'industrie avec la plus grande quantité de contenants en papier alimentaire. À l'heure actuelle, les principaux fabricants nationaux de nouilles instantanées ont continuellement adopté des technologies de production avancées. Par exemple, certaines entreprises ont réduit leur dépendance à la pâte indigène grâce à une conception creuse à double couche pour assurer la sécurité alimentaire. Grâce à l'utilisation de papier recyclé, en tant que plus grand fabricant de nouilles instantanées, le porte-parole de Master Kong, Chen Gongru, a déclaré que grâce à l'utilisation de papier recyclé dans la couche extérieure du seau en papier de nouilles instantanées, l'abattage de près de 650 000 arbres a été évité chaque année et la production a été considérablement économisée. Les deux tiers de l'électricité et des ressources en eau supplémentaires consommées par le papier brut.

En ce qui concerne l'utilisation du papier recyclé, Wang Zhutian, assistant du directeur du Centre national d'évaluation des risques pour la sécurité sanitaire des aliments, a dit un jour que le récipient en papier pour les nouilles instantanées dans mon pays est composé d'un "bol en papier" sur la couche interne et le "bol" extérieur. Les produits qui répondent aux normes pertinentes peuvent garantir la sécurité alimentaire.

Par conséquent, les entreprises utilisent du papier recyclé comme matériau d'emballage pour la couche extérieure du seau en papier de nouilles instantanées, qui prend essentiellement en compte la sécurité alimentaire et la réutilisation des ressources, ce qui est un exemple de la pratique de l'économie circulaire.

Li Peisheng a également déclaré que l'utilisation de papier recyclé pour les emballages de nouilles instantanées est davantage une considération des facteurs d'économie d'énergie et de protection de l'environnement. À long terme, elle est propice au développement de l'économie circulaire de l'industrie. En même temps, elle peut également réduire les coûts, de sorte que les consommateurs de tous les horizons peuvent en profiter à tout moment et n'importe où Produits bon marché et de bonne qualité. Cependant, qu'il s'agisse de papier recyclé ou de papier de pâte brute comme emballage, tant qu'il répond aux normes nationales, il est sûr d'ajouter de la quantité. "Les normes nationales ont été formulées après des années de recherche et de développement par des entreprises et des experts, et non par la tête."

Zhao Yali estime que le rêve chinois doit se refléter dans tous les détails. Pour assurer la sécurité alimentaire, les entreprises doivent d'abord assumer activement de plus grandes responsabilités sociales à la source et dans divers liens de production, et améliorer le niveau de responsabilité sociale.

Mots-clés: